Arthrolyse

Accueil / Arthrolyse

L'arthrolyse est une opération pour traiter la raideur du coude. Une raideur sévère, ou arthrite, nécessite une opération «ouverte» ou conventionnelle impliquant une incision, généralement au-dessus de la pointe du coude. Dans ce type de chirurgie… en savoir plus

Les meilleurs médecins pour les traitements d'arthrolyse

Meilleurs hôpitaux pour les traitements d'arthrolyse

Arthrolyse

L'arthrolyse est une opération pour traiter la raideur du coude. Une raideur sévère, ou arthrite, nécessite une opération «ouverte» ou conventionnelle impliquant une incision, généralement au-dessus de la pointe du coude. Dans ce type de chirurgie, la déformation osseuse due à une blessure ou à l'arthrite peut être traitée. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie générale avec un bloc anesthésique local. Presque tous les patients devront rester une ou plusieurs nuits à l'hôpital.

L'arthrolyse est définie comme la perte d'adhérences et de raideur dans une articulation ankylosée qui peut être le genou, le coude, l'épaule, la cheville, etc. Ses procédures impliquent un diagnostic arthroscopique et chirurgie d'arthroplastie. L'adhérence dans les articulations, les tendons ou les ligaments pose de grandes difficultés pour déplacer l'articulation. L'articulation devient raide, ce qui rend difficile le mouvement. Cette condition est le terme "ankylose".

L'ankylose est la raideur d'une articulation à la suite d'une blessure ou d'une maladie. Cette raideur peut être due à une inflammation de la structure tendineuse ou musculaire extérieure à l'articulation ou du tissu de l'articulation elle-même.

QU'EST-CE QUE L'ARTHROLYSE ?

Une articulation ankylosée a perdu sa mobilité et doit être réparée. Le processus de réparation de l'articulation ankylosée est appelé « arthrose ». Arthrolyse perd des adhérences dans une articulation ankylosée pour retrouver sa mobilité.

Lorsqu'une arthrose pour raideur articulaire post-traumatique est réalisée, la libération du ligament correspondant est parfois nécessaire, ainsi que la suppression des contentions capsulaires et osseuses. Ces rejets peuvent provoquer une instabilité.

L'arthrolyse suit certaines procédures chirurgicales pour protéger les ligaments collatéraux réparés et en même temps, permettant un mouvement immédiat de l'articulation concentrique stabilisée.

Les risques de ce type de chirurgie comprennent l'infection et les problèmes de cicatrisation. Dans la plupart des cas, un mouvement immédiat est possible et l'utilisation du bras pour des tâches quotidiennes telles que s'habiller, écrire et manger devrait être possible en quelques jours. La conduite est également généralement possible dans les 3-4 semaines. La physiothérapie est presque toujours requise et il peut être nécessaire de porter une coudière à certaines périodes de la journée.

Les procédures comprennent les éléments suivants :

  • Arthroscopie : Il s'agit d'une intervention chirurgicale utilisée pour examiner, diagnostiquer et traiter les problèmes à l'intérieur d'une articulation. Vous pouvez subir une arthroscopie de n'importe quelle articulation, sur recommandation de votre médecin. Souvent, cela se fait sur le coude, l'épaule, la cheville, la hanche ou la taille.

 

  • Arthroplastie : Il s'agit d'une procédure de remplacement articulaire et c'est actuellement la seule option chirurgicale pour la plupart des gens. Les types courants d'arthroplastie comprennent :
    • Arthroplastie d'interposition : Il s'agit d'une réparation chirurgicale de l'arthrite du coude et d'autres articulations. Les rapports montrent que arthroplastie d'interposition est couramment envisagée chez les patients de moins de 60 ans, qui ont une perte de mouvement, des articulations invalidées par des douleurs, une polyarthrite rhumatoïde, une arthrite traumatique et une anatomie osseuse presque normale. L'arthroplastie d'interposition doit être appliquée aux patients présentant une infection, un manque de flexion, une instabilité du coude ou des patients qui utilisent le coude pour effectuer un travail manuel.
    • Arthroplastie du genou : Il s'agit d'une intervention chirurgicale pour resurfacer un genou endommagé par l'arthrite. On l'appelle aussi « arthroplastie du genou » ou « arthroplastie totale du genou ». Des pièces en métal ou en plastique sont utilisées pour coiffer les extrémités des os qui forment l'articulation du genou, ainsi que la rotule. Les personnes souffrant d'une grave blessure au genou ou d'arthrite grave peuvent bénéficier de cette chirurgie. Divers types d'arthrite peuvent endommager le cartilage du genou, comme l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite traumatique. La chirurgie de remplacement du genou vise à refaire surface de la partie endommagée de l'articulation du genou et à soulager les douleurs au genou. 
    • Arthroplastie de la hanche (remplacement) :Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer une pièce usée ou articulation de la hanche endommagée avec un artificiel. Il s'agit de remplacer le fémur et l'acétabulum.
  • Chirurgie de libération du canal carpien :Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui traite les problèmes causés par syndrome du canal carpien. La chirurgie de libération du tourniquet carpien vise à rétablir la pleine fonction du poignet, de la main et du bras touchés. Le syndrome du canal carpien est un symptôme de douleur et de faiblesse dans l'avant-bras, le poignet et la main en raison de la pression exercée sur les nerfs du poignet. Le canal carpien est un canal dans la paume et le poignet.

Symptômes

Après une blessure, le coude fléchit en réponse à la douleur et à l'hémarthrose. Les tissus mous périarticulaires et la capsule articulaire deviennent raccourcis et fibreux, et une perte de mouvement se développe.

Une arthrolyse arthroscopique peut être nécessaire chez les patients dont la lésion ne répond pas au traitement conservateur.

RAISONS DE L'ARTHROLYSE

Le but principal d'une arthrolyse est de corriger les problèmes articulaires qui causent des douleurs et des raideurs dans n'importe quelle articulation. L'arthrolyse peut également aider dans les cas suivants :

  • Pour libérer les adhérences dans une articulation ankylosée
  • Pour redonner de la mobilité à une articulation raide.
  • Pour retirer les contentions capsulaires et osseuses.
  • Pour réparer les ligaments collatéraux.
  • Pour stabiliser les joints concentriques.
  • Pour remplacer les articulations et les ligaments.
  • Pour guérir l'arthrite.

L'arthrolyse est réalisée sur n'importe quelle articulation; genou, coude, cheville, poignet, épaule, taille, hanches, etc., nécessitant une réparation ou un remplacement.

Causes

Les causes de la raideur post-traumatique du genou peuvent être divisées en contractures de flexion, contractures d'extension et contractures combinées. La raideur post-traumatique peut être due à la présence d'adhérences intra-articulaires denses et/ou à la transformation fibrotique des structures péri-articulaires.

PROCÉDURES

L'arthrolyse est une combinaison de la chirurgie diagnostique-arthroscopie et de la chirurgie principale-arthroplastie. Les procédures impliquent donc ce qui suit :

  • Arthroscopie (chirurgie diagnostique)

Avant la chirurgie, vous recevrez une anesthésie en fonction de l'articulation et du problème articulaire suspecté. La plupart du temps, la zone prévue pour la chirurgie est engourdie. Par la suite, la zone est incisée et un instrument pour l'arthroscopie est appelé "arthroscope", qui a une lentille de caméra et une lumière. Une fois le problème diagnostiqué, votre médecin décidera du type de chirurgie dont vous avez besoin.

  • Arthroplastie

Il s'agit de la procédure chirurgicale de correction des problèmes de l'articulation malade ; hanche, genou, coude, poignet, etc.

Avant la chirurgie,

Respectez toutes les instructions de votre médecin qui peuvent inclure de rester à l'écart de l'alcool, du tabac et des AINS pour réduire toute complication pendant la chirurgie. 

La plupart des arthroplasties peuvent nécessiter que vous soyez à l'hôpital pendant au moins quelques jours, alors préparez vos bagages pour votre séjour à l'hôpital et il vous est conseillé d'avoir de la famille, des amis ou un soignant qui sera présent pendant votre séjour et votre convalescence. .

Pendant la chirurgie, 

Au théâtre, vous serez placé sous anesthésie, principalement pour engourdir la zone de chirurgie. Une ligne intraveineuse (IV) vous sera injectée pour vous fournir des analgésiques et des fluides et votre fréquence cardiaque, votre fréquence sanguine, votre respiration et votre niveau d'oxygène seront étroitement surveillés.

En fonction de l'articulation malade et de ses besoins, votre chirurgien nettoiera la zone et fera des incisions, en veillant à ne pas endommager les veines, les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ensuite, le traitement chirurgical sera effectué selon les besoins. Un resurfaçage avec des implants et des prothèses sera effectué si nécessaire. Par la suite, les tissus, tendons, ligaments, etc. sont remontés et l'incision est recousue, nettoyée et bandée.

Après l'opération,

Vous serez transféré dans votre salle de réveil pour récupérer et pour observation pendant quelques jours de plus. Selon la zone et la technicité de la chirurgie, la durée peut prendre de 3 à 8 heures.

RÉCUPÉRATION APRÈS ARTHROLYSE

Il est important de commencer à bouger votre articulation après la chirurgie. Engagez un physiothérapeute après la chirurgie. Votre taux de récupération dépend de l'articulation opérée et de votre type de corps. Cependant, le temps de récupération estimé est compris entre 3 et 6 semaines.

COMPLICATIONS DE L'ARTHROLYSE

Les complications pouvant découler de l'arthrolyse comprennent :

  • Œdème pulmonaire; mouvement si le sang coagule vers le cœur.
  • Arthrofibrose ; raideur des articulations du genou
  • Raideur des articulations
  • Infection
  • Cicatrices
  • Dommages aux vaisseaux sanguins et/ou aux nerfs.
  • Hémorragie interne, entre autres.

CONSEILS POUR LA POST-CHIRURGIE

Voici quelques conseils à suivre une fois l'opération terminée et sur le chemin de la guérison :

  • Gardez toujours la zone chirurgicale propre
  • Gardez les instructions de bain de votre médecin.
  • Ne mouillez pas l'incision, nettoyez-la à sec et changez souvent le bandage.
  • Pour réduire l'enflure, appliquez de la glace sur l'articulation/la zone chirurgicale.
  • Prenez des analgésiques tels que prescrits par votre médecin.
  • Ne vous engagez pas dans des exercices lourds et intenses.
  • Ne transportez pas de poids lourds.
  • Respectez vos rendez-vous de suivi avec votre médecin.
  • Informez d'urgence votre médecin chaque fois que vous remarquez de la fièvre, des douleurs accrues dans la zone d'incision et une rougeur, un gonflement, un saignement ou un écoulement de liquide du site d'incision.

Notez que toute blessure à l'opération peut entraîner de graves complications. Le rétablissement complet de la chirurgie peut prendre plusieurs mois et des contrôles de suivi de routine sont nécessaires.

TAUX DE RÉUSSITE DE L'ARTHROLYSE

Jusqu'à présent, les réparations conjointes ont connu un énorme succès. Un taux de réussite de 82 % a été enregistré pour les chirurgies de remplacement. 

TAUX DE SURVIE DE L'ARTHROLYSE

Les taux de survie à 15, 20 et 25 ans ont été estimés à 86 %, 79 % et 77 % respectivement.

QFP

  • Qu'est-ce que l'arthrofibrose après prothèse de genou ?

L'arthrofibrose est aussi appelée syndrome du genou raide. Il survient parfois dans une articulation du genou récemment blessée. Il peut également survenir après une intervention chirurgicale au genou, telle qu'une arthroplastie du genou. Au fil du temps, les tissus cicatriciels s'accumulent, provoquant le rétrécissement et le resserrement de l'articulation du genou.

  • Qu'est-ce que l'arthroplastie carpo-métacarpienne ?

Une arthroplastie de l'articulation carpo-métacarpienne du pouce (CMC) est un type de chirurgie pratiquée pour soulager la douleur du pouce et du poignet, vous permettant ainsi de bouger le pouce.

  • La spondylarthrite ankylosante est-elle une maladie grave ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie complexe qui peut entraîner de graves complications si elle n'est pas traitée. Chez de nombreuses personnes, certaines des complications peuvent être contrôlées ou réduites en suivant un plan de traitement régulier.

  • Qu'est-ce que l'adhésion en pathologie ?

L'adhérence est des bandes fibreuses qui se forment entre les tissus et les organes, à la suite d'une blessure lors d'une opération chirurgicale. Il peut s'agir de tissus cicatriciels internes qui relient des tissus qui n'étaient pas connectés.

  • L'arthroscopie est-elle douloureuse ?

La chirurgie sous arthroscopie entraîne normalement moins de douleurs et de raideurs articulaires que la chirurgie ouverte.

Arthrolysis

Home / Arthrolysis

Arthrolysis is an operation to treat elbow stiffness. Severe stiffness, or arthritis, requires an “open” or conventional operation involving an incision, usually over the tip of the elbow. In this type of surgery … Read More

Top Doctors For Arthrolysis Treatments

Top Hospitals For Arthrolysis Treatments

Arthrolysis

Arthrolysis is an operation to treat elbow stiffness. Severe stiffness, or arthritis, requires an “open” or conventional operation involving an incision, usually over the tip of the elbow. In this type of surgery bony deformity due to injury or arthritis can be treated. These operations are performed under a general anaesthetic with a local anaesthetic block. Almost all patients will need to stay one or more nights in hospital.

Arthrolysis is defined as the loosing of adhesions and stiffness in an ankylosed joint which can be the knee, elbow, shoulder, ankle, etc. Its procedures involve arthroscopic diagnosis and arthroplasty surgery. Adhesion in joints, tendons, or ligaments poses great difficulty to move the joint. The joint becomes stiff, making it hard to move. This condition is the term “ankylosis”.

Ankylosis is the stiffness of a joint as a result of injury or disease. This stiffness may be due to inflammation of the tendinous or muscular structure outside the joint or of the tissue of the joint itself.

WHAT IS ARTHROLYSIS?

An ankylosed joint has lost mobility and needs to be repaired. The process of repairing the ankylosed joint is called “arthrosis”. Arthrolysis is losing adhesions in an ankylosed joint to restore mobility.

When arthrosis for the post-traumatic joint stiffness is performed, the release of the corresponding ligament is sometimes required, as well as the removal of capsular and bone restraints. These releases can cause instability.

Arthrolysis follows certain surgical procedures to protect the repaired collateral ligaments and at the same time, allowing immediate movement of the stabilized concentric joint.

Risks of this type of surgery include infection and problems with wound healing. In most cases immediate movement is possible, and use of the arm for daily tasks such as dressing, writing and eating should be possible within a couple of days. Driving is also usually possible within 3-4 weeks. Physiotherapy is almost always required and it may be necessary to wear an elbow brace for certain periods of the day.

The procedures include the following:

  • Arthroscopy : This is a surgical procedure used to look at, diagnose, and treat problems inside a joint. You can have an arthroscopy on any joint, following your doctor’s recommendation. Often, it is done on the elbow, shoulder, ankle, hip, or waist.

 

  • Arthroplasty : This is a joint replacement procedure and presently is the only surgical option for most people. The common types of arthroplasty include:
    • Interposition Arthroplasty: This is a surgical repair of arthritis in the elbow and other joints.  Reports show that interposition arthroplasty is commonly considered in patients below 60 years old, who have a loss of motion, joints incapacitated by pains, rheumatoid arthritis, traumatic arthritis, and near-normal bony anatomy. Interposition arthroplasty should be applied to patients with infection, lack of flexion, elbow instability, or patients who use the elbow for tasking manual labor.
    • Knee Arthroplasty : This is a surgical procedure to resurface a knee damaged by arthritis. It is also called “knee replacement” or “total knee replacement”. Metal or plastic parts are used to cap the ends of the bones that form the knee joint, along with the kneecap. People with a severe knee injury or severe arthritis can benefit from this surgery. Various types of arthritis may cause damage to the cartilage of the knee such as osteoarthritis, rheumatoid arthritis, traumatic arthritis. Knee replacement surgery is aimed at resurfacing the damaged part of the knee joint and relieving knee pains. 
    • Hip Arthroplasty (Replacement) :This is a surgical procedure that involves replacing a worn away or damaged hip joint with an artificial one. It involves replacing the femur and the acetabulum.
  • Carpal Tunnel Release Surgery :This is a surgical procedure that treats problems caused by carpal tunnel syndrome. Carpal turnel release surgery is targeted at returning full function in the affected wrist, hand, and arm. Carpal tunnel syndrome is symptoms of pain and weakness in the forearm, wrist, and hand due to pressure on the nerves in the wrist. The carpal channel is a channel in the palm and wrist.

Symptoms

After injury, the elbow flexes in response to pain and hemarthrosis. The periarticular soft tissue and joint capsule become shortened and fibrotic, and loss of motion develops.

Arthroscopic arthrolysis may be necessary for patients whose injury does not respond to conservative treatment.

REASONS FOR ARTHROLYSIS

The main purpose of an arthrolysis is to correct any joint problems that cause pains and stiffness in any joint. Arthrolysis can also help with the following:

  • To release adhesions in an ankylosed joint
  • To restore mobility to a stiff joint.
  • To remove capsular and bone restraints.
  • To repair collateral ligaments.
  • To stabilize concentric joints.
  • To replace joints and ligaments.
  • To cure arthritis.

Arthrolysis is carried out on any joint; knee, elbow, ankle, wrist, shoulder, waist, hips, etc, that needs a repair or replacement.

Causes

The causes of post-traumatic knee stiffness can be divided into flexion contractures, extension contractures, and combined contractures. Post-traumatic stiffness can be due to the presence of dense intra-articular adhesions and/or fibrotic transformation of peri-articular structures.

PROCEDURES

Arthrolysis is a combination of the diagnostic surgery–arthroscopy, and the main surgery–arthroplasty. The procedures, therefore, involves the following:

  • Arthroscopy (Diagnostic Surgery)

Before the surgery, you will receive anesthesia depending on the joint and the suspected joint problem. Mostly, the intended area for the surgery is numbed. Thereafter, the area is incisions and an instrument for arthroscopy is called “arthroscope”, which has a camera lens and light. After the problem is diagnosed, your doctor will decide on the type of surgery you need.

  • Arthroplasty

This is the surgical procedure of correcting the problems of the diseased joint; hip, knee, elbow, wrist, etc.

Before Surgery,

Keep to every of your doctor's instructions which may include staying away from alcohol, smoking, and NSAIDs to abate any complications during surgery. 

Most arthroplasty may require you to be in the hospital for at least a few days, so get packed for your stay in the hospital and you are advised to have family, friends, or a caregiver who will be around during your time of stay and recovery.

During Surgery, 

In the theater, you will be placed on anesthesia, mostly to numb the area of surgery. An intravenous (IV) line will be injected into you to provide you fluid and pain killers and your heart rate, blood rate, breathing, and oxygen level will be closely monitored

Depending on the diseased joint and its requirements, your surgeon will clean the area and make incisions, careful not to damage the veins, nerves, and blood vessels. Then, the surgical treatment will be carried out as required. Resurfacing with implants and prostheses will be done if needed. Thereafter, the tissues, tendons, ligaments, etc, are put back together and the incision is stitched back, cleaned, and bandaged.

After Surgery,

You will be moved to your recovery room to recuperate and for observation for few more days. Depending on the area and the technicality of surgery, the duration can take 3 to 8 hours.

RECOVERY AFTER ARTHROLYSIS

It is important to start moving your joint after surgery. Engage a physical therapist after the surgery. Your recovery rate depends on which joint was operated on and your body type. However, the estimated recovery time is between 3 to 6 weeks.

COMPLICATIONS OF ARTHROLYSIS

Complications that may arise from the arthrolysis include:

  • Pulmonary edema; movement if blood clots to the heart.
  • Arthrofibrosis; stiffness of knee joints
  • Stiffing of joints
  • Infection
  • Scarring
  • Damage to blood vessels and/or nerves.
  • Internal bleeding, among others.

TIPS FOR POST-SURGERY

The following are tips to take after you are done with surgery and on your way to recovery:

  • Always keep the surgical area clean
  • Keep bathing instructions from your doctor.
  • Do not get the incision wet, clean it dry, and change the bandage often.
  • To reduce swelling, apply ice to the surgical joint/area.
  • Take pain relievers as prescribed by your doctor.
  • Do not engage in heavy and strenuous exercises.
  • Do not carry heavyweights.
  • Keep up with your follow-up appointments with your doctor.
  • Urgently notify your doctor whenever you notice fever, increased pains in the incision area, and redness, swelling, bleeding, or fluid drain from the incision site.

Note that any injury to the operation sure may result in serious complications. Full recovery from the surgery may take several months, and routine follow-up checks are necessary.

SUCCESS RATE OF ARTHROLYSIS

So far, joint repairs have witnessed a huge success. 82% success rate has been recorded for replacement surgeries. 

SURVIVAL RATE OF ARTHROLYSIS

Survival rates of 15, 20, and 25 years, have been estimated at 86%, 79%, and 77% respectively.

FAQ

  • What is arthrofibrosis after knee replacement?

Arthrofibrosis is also called “stiff knee syndrome”. It sometimes occurs in a knee joint that has recently been injured. It can also occur after surgery on the knee, such as knee arthroplasty. Over time, scar tissues build up causing the knee joint to shrink and tighten.

  • What is carpometacarpal arthroplasty?

A thumb carpometacarpal (CMC) joint arthroplasty is a type of surgery done to relieve pain in your thumb and wrist thus giving you movement in the thumb.

  • Is ankylosing spondylitis a serious disease?

Ankylosing spondylitis is a complex disorder that may cause some serious complications if it is left untreated. With many people, some of the complications can be controlled or reduced by following a regular treatment plan.

  • What is adhesion in pathology?

Adhesion is fibrous bands that occur between tissues and organs, as a result of injury during a surgical operation. They may be internal scar tissues that connect tissues that were not connected.

  • Is arthroscopy painful?

Arthroscopy surgery normally results in less joint pains and stiffness than open surgery.